Evènement

L'OPH05 a 100 ans ! Un siècle au service du logement social dans les Hautes-Alpes

L’OPH05 fête ses 100 ans le 24 juin 2021 !

Pour célébrer cet événement et ses clients locataires, l’Office a pris en charge le montant à payer du loyer d’avril 2021 dans la limite de 100€ par foyer. C’est la première fois en France qu’un bailleur social fête ses locataires de cette manière !

Mis en ligne le

Que de chemin parcouru depuis la création de l’Office Public Départemental par le Conseil Général des Hautes-Alpes le 24 juin 1921 !

UN SIECLE D’HISTOIRE qui a commencé avec la mise en location en 1923 de 16 « Habitations à Bon Marché » (HBM) dans le bâtiment de l’Ancien Séminaire à Gap, suivi par la construction de l’immeuble « Jules Ferry », juste en face, en 1925.

Dans les années 30, l’Office construit 3 « cités jardins » à Gap : Cours Emile Zola, Rue Docteur Ayasse et le Rochasson.

La deuxième guerre mondiale ralentira les activités de l’Office jusqu’en 1950.

En 1953, les HBM deviennent les HLM : Habitations à Loyer Modéré.          

Sur une dizaine d’années, 200 logements sont construits à Gap, et plus de 370 du nord au sud du département selon le développement économique des communes : la construction du barrage de Serre-Ponçon qui impacte Savines le Lac, Chorges et Embrun ; l’hôpital de Laragne ; l’activité cheminote à Veynes et Serres.

Les années 60 à 80 voient l’édification des grandes cités pour répondre au développement des communes de Gap et de Briançon, l’accueil des pieds-noirs, ainsi qu’à l’essor touristique du département. L’Office construit plus de 1000 logements sur cette période.

Dans les années 80, l’Office diversifie son activité et réhabilite plus de 1000 logements: construction de la première ZAC (zone d’aménagement concertée) à Gap, plusieurs opérations d’acquisition/amélioration contribuent à la revitalisation des centres-villes.

En 2002, l’office change de statut, il devient un établissement public à caractère industriel et commercial, d’abord OPAC (Office Public d’Aménagement et de Construction), puis OPH (Office Public de l’Habitat) depuis 2008.

La performance thermique est une priorité pour notre département alpin, les opérations de construction et de réhabilitation y répondent. Objectifs : le confort et la maîtrise des charges locatives.

 Depuis 2010, dans un contexte économique, social et législatif en pleine mutation, l’Office adapte sa mission de bailleur social au plus près des réalités humaines et sociales : logement des aînés, des jeunes, des handicapés, développement de la vente HLM, de l’accession sociale.

 Aujourd’hui l’OPH05 gère 6633 logements répartis sur 57 communes du département.

L’OPH05 loge plus de 13% de la population des Hautes-Alpes 

 Opérateur historique leader du logement social et premier donneur d’ordre du département, il œuvre en étroite collaboration avec les partenaires institutionnels locaux, pour apporter à ses locataires un logement de qualité et un accompagnement social de proximité.

Opérateur historique leader du logement social et premier donneur d’ordre du département, il œuvre en étroite collaboration avec les partenaires institutionnels locaux, pour apporter à ses locataires un logement de qualité et un accompagnement social de proximité.

 Logements collectifs ou individuels, accession à la propriété, résidences sociales pour les personnes nécessitant un accompagnement, adaptation technique des logements pour permettre de vieillir chez soi, résidences séniors pour nos aînés, logement des jeunes, accueil des migrants, l’OPH05 est sur tous les fronts pour répondre aux besoins des populations de ce département rural et de montagne et participe ainsi à l’essor économique et social de notre territoire.