Entretenir et Réhabiliter

Le patrimoine de l’OPH 05 a une moyenne d’âge de 38 ans, 88 % du parc a été construit il y a plus de 20 ans.
Dans les années 1990, un effort permanent de réhabilitation du patrimoine est consenti.

 

Les travaux vont de l’entretien courant au gros entretien jusqu'aux réhabilitations, autour de 3 axes principaux : la sécurité, l’accessibilité et le thermique.

  •  L’accessibilité : L’Office accompagne et maintenient les personnes à mobilité réduite et les personnes âgées chez elles. Des travaux d’adaptation des logements sont réalisés au fil de l’eau et sur demandes des locataires en fonction de la faisabilité technique (remplacement de baignoires en douches, installation de barres d’appuis, …) De même lors de lourdes réhabilitations des résidences, des travaux sont menés sur les parties collectives afin d’en améliorer l’accessibilité (aménagements des extérieurs et d’halls d’entrées, éclairages …)
  • La sécurité : fil conducteur de l'activité, l’Office créé le désenfumage des cages d’escaliers, modernise les ascenseurs et les automatismes, réhabilite les installations électriques des logements, installe des contrôles d’accès, remplace les murs de soutènements, garde-corps, réseaux, ...
  •  Le thermique : l’impact des coûts de l’énergie et des systèmes de chauffage sur les charges locatives est réel. Implanté dans un département alpin, l'Office Isole les bâtiments, remplace les menuiseries, réhabilite les systèmes de chauffage, d’eau chaude sanitaire et de ventilation, … Des contrats de maintenance et de fourniture d’énergie pour les résidences chauffées collectivement permettent de maîtriser les consommations de chauffage et les charges induites.

Enfin et bien sûr des travaux de gros entretien et d’entretien courant sont menés au quotidien sur l’ensemble des éléments des bâtiments, peinture, plomberie, électricité, petite maçonnerie, espaces vert, voiries, …

Depuis 2011, ce sont 41millions d'Euros qui ont concerné plus de 1600 logements.

Informations annexes au site