Info utile

Le chauffage dans les logements

Mis en ligne le

Dans notre département Alpin où l’hiver s’installe pour une longue période et où les températures peuvent être très basses, le chauffage dans les logements est essentiel.

 L’installation, qu’elle qu’en soit l’énergie, doit pouvoir maintenir une température moyenne intérieure maximale de 19°C (Article R241-26 du Code de l’Energie).

 Pour les 78% du patrimoine de l’OPH 05 équipé d’un chauffage collectif, l’Office, par l’intermédiaire d’un prestataire en charge de la maintenance de ces installations, veille au respect de la réglementation.

 Nous sommes conscients que pour un bon nombre de locataires, cette température paraît inconfortable.

 Toutefois, cette démarche permet une forte réduction des consommations énergétiques et des émissions de gaz à effet de serre, afin de préserver les ressources de notre planète, mais aussi la santé. Un logement surchauffé n’est pas sain : dessèchement des muqueuses, prolifération des microbes, problèmes circulatoires, sommeil perturbé...

 Les charges de chauffage appelées mensuellement sur les quittances de loyer sont par la même occasion maîtrisées, sachant que chaque degré °C supplémentaire entraîne une hausse d’environ 7%.

 Les locataires souhaitant un confort complémentaire peuvent y parvenir individuellement, par l’utilisation d’un chauffage d’appoint à certaines heures de la journée.

 Cependant, nous vous encourageons à éviter et limiter cette pratique, dommageable à notre environnement et à votre confort.