Info utile

Bien entretenir sa VMC, c'est essentiel !

Mis en ligne le

A l’intérieur d’un logement, le renouvellement de l’air est essentiel pour maintenir un environnement sain et prévenir ainsi les problèmes d’humidité et de santé.

 Ce renouvellement d’air s’opère par le système de ventilation qui équipe votre logement, en complément de l’aération ponctuelle en ouvrant les fenêtres.

 Quel que soit le système de ventilation : naturel, aérateurs, VMC simple flux, ou double flux, il est impératif de le maintenir en permanence en état de bon fonctionnement.

 Il vous appartient par conséquent de nettoyer régulièrement les différentes grilles de ventilation, afin qu’elles ne se bouchent pas.

 Il est strictement interdit et dangereux de les calfeutrer, ce qui pourrait engendrer des problèmes de santé par la non évacuation de polluants contenus dans l’air. En outre, cela augmenterait le taux d’humidité dans l’air, avec pour conséquence une surconsommation d’énergie et une augmentation de la facture de chauffage. En effet, chauffer un air humide est beaucoup plus énergivore que chauffer un air sec.