Logement

Lutter contre les punaises de lit

Les punaises de lit sont de plus en plus fréquentes dans les logements. Comment lutter efficacement contre ces insectes extrêment résistants ?
Des solutions existent

Mis en ligne le

Les punaises de lits sont des insectes brunâtres visibles à l’œil nu. Leur taille moyenne est d’environ 4 à 7 millimètres. Elles ne volent pas et ne sautent pas. Elles n’aiment pas la lumière, sont actives et visibles la nuit, et on les trouve généralement le long des coutures des matelas. Elles se nourissent du sang des humains.

Elles pénètrent dans les habitations par le biais de meubles ou d’articles de literie infestés mais également par la voie des bagages ou des vêtements.

 Cet insecte ne transmet pas de maladie, la réaction à sa piqure, qui n’est pas douloureuse, est très variable selon les individus et peut entrainer très vite des démangeaisons. Les piqûres sont le premier indice de présence des punaises de lits. Elles se situent généralement sur les parties découvertes du corps et ressemblent aux piqûres de moustique. Elles se présentent parfois en ligne de 4 à 5 piqûres.

 Les punaises de lits vivent préférentiellement dans les chambres et les salons avec canapé car elles affectionnent principalement le textile, la literie, les matelas, les coussins, etc. Lorsqu’elles sont trop nombreuses, elles se dispersent vers d’autres pièces ou d’autres appartements.

 Pour les éradiquer d’un appartement, il convient d’aspirer attentivement les endroits infestés (coutures, capitons et fissures des matelas, sommier, tête de lit, …) avec une brosse et jeter immédiatement le sac de l’aspirateur.

 La punaise de lit préfère le bois et les étoffes. Les matelas et les sommiers doivent être nettoyés à la vapeur ou recouverts d’un couvre matelas à fermeture éclair ou emballés et scellés dans un film de plastique ; laver les couvre matelas et les couvertures à l’eau chaude et les faire sécher à chaleur élevée.

 Que faire en cas d’infestation massive ?

 Dans le cas d’une infestation plus importante, l’intervention d’une entreprise s’impose. Il faut  prévenir l’Office afin que nous puissions vous envoyer un courrier avec coupon réponse à nous retourner avant toute intervention. Cette intervention est à la charge du locataire puisqu’elle porte  sur les effets personnels et nécessite un accord préalable. L’OPH 05 prend à sa charge la part main d’œuvre du traitement, seul le coût du produit reste à la charge du locataire.

 Pour information, voici la procédure à suivre avant traitement qui doit être respectée impérativement pour une efficacité maximum. Le traitement est identique pour les punaises de lit et les puces.

 Préparation des lieux
  • Laver la literie et le linge (drap, housse, couette, etc.) à 60° minimum, puis stocker les dans un endroit non infesté ou dans des sacs étanches. 
  • Vider les commodes, penderies, tables de nuit proches des lits ou des zones infestées.
  • Passer soigneusement l'aspirateur dans tous les endroits accessibles où les punaises ont pu se  loger. Puis jeter le sac fermé dans une poubelle à l'extérieur de l'habitation.
  • Débarrasser les pièces de tous encombrements inutiles.
  • Décrocher les tableaux et retirer les posters ou autres décors muraux.
  • Retirer les piles des détecteurs de fumée ou des autres appareils électriques.
  • Défaire les lits, retirer les matelas des encadrements du lit et les adosser au mur.
  • Pour les matelas en mauvais état, si les coutures sont décousues ou déchirées, il sera peut être   nécessaire de s'en débarrasser après traitement.
  • Ne pas introduire de nouveaux meubles, matelas ou sommier avant éradication complète des punaises.
  • En cas de très forte infestation, il est parfois nécessaire de démonter les meubles, encadrement de lit, goulotte électrique, etc... à défaut il sera nécessaire d'appliquer un gel.
  • Ne pas laisser vos animaux domestiques lors du traitement.
 Traitement des lieux par l’entreprise
  • Traitement à l’aide d’un insecticide à effet choc et immédiat
  • Traitement environ une semaine après à l’aide d’un insecticide rémanent

 Avec un pulvérisateur basse pression. Le technicien appliquera le produit actif avec une lance sur tous les supports où les punaises de lit ont pu se loger, il insistera particulièrement sur les sommiers, les plinthes, les parquets, les meubles, les fissures, etc.

Par application d'un gel insecticide dans les endroits inaccessibles ou à support absorbant.

En cas de mauvaise préparation des lieux, l'efficacité des produits ne saurait être garantie et d'autres passages seraient nécessaires et à nouveau facturés.

Le traitement impose de quitter l’appartement au minimum 4 heures en laissant les fenêtres fermées.